Votre inscription est prise en compte.
Plus d'infos
Plus d'infos
Plus d'infos
Comédien
Plus d'infos
Plus d'infos
Comédienne et metteuse en scène. Cathy Bernecker a fait ses armes au cabaret « Le Barabli » de Germain Muller. Elle prendra part à la revue des « Scouts » pendant une dizaine d’années et à quelques revues de la « Choucrouterie ». Au théâtre, elle a travaillé à la création de pièces contemporaines en alsacien, sous la direction de Christian Hahn et de Francis Freyburger. Elle s’est produite en Allemagne, à Stuttgart avec Simone Rist et à Offenburg avec Edzard Schoppmann. Par ailleurs, elle a été dirigée dans des
créations en langue française par Gian Gianotti, Jean-Marie Meshaka, Francis Haas, Pierre Diependäele, Alex Lutz, Christophe Laedlein, Francis Freyburger, Pascal Holtzer et Chantal Richard.
Elle a mis en scène le Théâtre de Lichtenberg, interprété des petits rôles dans des films tournés dans la région, créé un tour de chant en alsacien et participé à plusieurs spectacles musicaux produits par le Théâtre de la Choucrouterie…
Alex Lutz a fait appel à elle en qualité d’assistante pour les mises en scène d’ « Ils se re-aiment » de Michèle Laroque et Pierre Palmade, ainsi que pour l’émission « Le débarquement » de Jean Dujardin, diffusée par Canal+.
C’est à France 3 Alsace, que naît le personnage de Mademoiselle Mamsell, cette drôle d’institutrice qui parle pour le plaisir des mots, pour l’amour de sa langue maternelle et la truculence de ses expressions. Ses leçons d’alsacien sont diffusées par France 3 Alsace et France Bleu Alsace… Elles ont aussi fait l’objet d’un livre édité par la Nuée Bleue.
Plus d'infos
Comédien, metteur en scène et auteur
Ancien élève des classes de jazz et d’art dramatique du Conservatoire de Strasbourg, il débute au théâtre classique (Molière, Dostoïevski) puis entre à la ligue d’improvisation de Strasbourg. En 2000, il créé le duo « Association Deux Malfaiteurs »
avec Thomas Gallezot. S’en suivent plusieurs spectacles d’humour dont " Quand je serais grand, je serais italien". En 2005, il créé son spectacle, seul en scène « Highway to Elles » qu’il jouera aux quatre coins de France et notamment au Point-Virgule à Paris. En 2006, il gagne le 1er prix lors du concours d'humoristes du Festival du Rire de Villeneuve-sur-Lot et enchaîne avec un 3e prix à Boud'rire près de Neufchâtel en Suisse avec Highway to Elles".
En duo avec Antonia de Rendinger, il joue "Pour le prix d'un" depuis 2011 et a fait différentes apparitions sur France 4. En 2011, il remonte seul sur scène avec un nouveau spectacle « Marrez-vous les uns les autres ! », mis en scène par Alex Lutz et Céline D'Aboukir présenté au Festival Off d'Avignon en 2013.
Ayant déjà plusieurs cordes à son arc (comédien, musicien, auteur), il passe, en 2005, à la mise en scène avec « Pourquoi j’ai mangé mon père » à l’Espace Rohan de Saverne et à la Choucrouterie. En septembre 2007, il met en scène une adaptation
de trois nouvelles de Marcel Aymé. Début 2008, il signe la mise en scène du spectacle des musiciens de "La Fanfare en pétard et la mise en voix de lectures dans le cadre des"Actuelles des TAPS" de Strasbourg. Il enchaine ensuite avec l’adaptation et la mise en scène du bestseller régional de Laurence Winter « Ciel ! Mon mari est muté en Alsace » au théâtre de la Choucrouterie. (plus de 100 dates et plus de 28 500 spectateurs à ce jour).
S’enchaînent alors, les mises en scène de « Double vie » et de « L’héritage » de Gilles Chavanel en 2010 et 2011 au Théâtre de la Choucrouterie. Lors de la saison 2011-12, il écrit et met en scène une pièce hommage : « En passant par Bourvil ! » sur une idée de Roger Siffer. En 2012-2013, il coécrit avec Lionel Heinerich et met en scène un spectacle autour de la grand figure du cabaret alsacien : Germain Muller, « La Chère main de Germain » En 2014, il met en scène un spectacle autour du grand personnage « Cerf Berr ». En 2016, il créé une musico-conférence humoristique et délirante sur les rapports entre le cerveau et la musique et intitulée "Singing the Brain". Il fait également la mise en scène de l'adaptation alsacienne du "Père Noël est une ordure" - "D'r Wihnachtsmann esch e Dracklappe" sur une idée de Roger Siffer.
Au cinéma, on peut le voir en pleine partie de pétanque avec Vincent Lindon dans “La confiance règne” d’Etienne Chatiliez ou en Mariachi dans "Les Bêtises" d'Alice et Rose Philippon. A la télévision on a pu le croiser dans "Capitaine Marleau" de Josée Dayan sur France 3 et dans quelques séries sur ARTE.
Il est auteur, comédien, musicien depuis 2009 dans la revue satirique du Théâtre de la Choucrouterie de Strasbourg.
Plus d'infos
Plus d'infos
Plus d'infos
Plus d'infos
Plus d'infos
Plus d'infos
Comédien
Plus d'infos
Chanteuse
Plus d'infos
Plus d'infos
Comédienne
Plus d'infos
Plus d'infos
Plus d'infos
Plus d'infos
Plus d'infos
« Qu’elle sévisse en duo avec son complice, ou en mode fanfaronne au sein de Rose Babylone, Marie Gelis c’est une voix... et des doigts de féline, sur un clavecin de préférence, mais au clavier par intermittence. Passionnée par la musique baroque, Marie Gelis est pourtant ancrée dans les musiques actuelles et ses compositions s’en ressentent: de la chanson française poétique, humoristique, malicieuse... comme si France Gall et Juliette avaient croisé la route de Jean-Baptiste Lully à la Foire Aux Vins ! Aujourd’hui, Marie fait quelques infidélités musicales à ses collègues masculins le temps d’un concert plein d’amour, de douceur et de délices.»
Plus d'infos
Plus d'infos
Plus d'infos
Comédienne
Plus d'infos
Plus d'infos
Plus d'infos
Plus d'infos
Comédienne
Plus d'infos
Plus d'infos
Plus d'infos
Comédienne
Plus d'infos
Comédien
Plus d'infos
Magicien
Plus d'infos
Plus d'infos
Plus d'infos
Musicienne, chanteuse, comédienne
Plus d'infos
Plus d'infos
Comédienne. Née à Kiel, (que bien des Alsaciens s’obstinent à confondre avec Kehl !) dans le grand Nord allemand, en pleine période de reconstruction du pays. Enfance nomade, d’abord dans plusieurs villes allemandes, puis carrément expatriation jusqu’en Ethiopie où elle va au lycée franco-éthiopien jusqu’au bac. Lequel bac français n’est pas reconnu en Allemagne en cette période de préhistoire : il faut donc qu’elle opte pour des études en France. On lui conseille de ne pas aller à Strasbourg où l’université ne souhaite pas être, je cite, « re-germanisée». C’est donc là qu’elle ira. Touche à tout, elle atterrit en journalisme, sans d’ailleurs aller jusqu’au diplôme. Ce qui ne l’empêche pas de décrocher un poste de stagiaire, puis de titulaire : en ces temps bénis, on recrutait sans faire une fixation sur des diplômes. Journaliste de presse locale, elle l’a été jusqu’à sa retraite anticipée. Entretemps, proche de Siffer et de sa Chouc’, elle finit par craquer pour la scène. Ce sont d’abord des chansons allemandes ou bilingues, dans des pièces de « théâtre chanté » créés à la Chouc’ et la participation aux tournées d’été. C’est ensuite l’émission radio « Arrache-moi la jambe », où elle présente notamment la chronique de Frau Mayer, et enfin, la revue satirique qui se poursuit à ce jour. Parfaitement bilingue, fascinée par les langues, elle a un faible pour l’allemand dans le répertoire de Brecht ou encore, celui de Marlene Dietrich : avec la complicité de pianistes tels que Henri Muller ou Jenny Macquart, elle a monté des spectacles autour de ces répertoires. Dans le civil, elle est la compagne de Roger Siffer et la mère de ses trois enfants.
Plus d'infos
Plus d'infos
Plus d'infos
Plus d'infos
Comédienne
Plus d'infos
Plus d'infos
Plus d'infos
Plus d'infos
Chanteur
Plus d'infos
Personnage truculent maniant volontiers l’humour féroce comme une arme, apparaissant en général là où on ne l’attend pas, il a toujours refusé la confortable position de vedette alsacienne. Il brandit ses slogans comme une massue : « Nous sommes des Indiens de l’Europe ».
À ses débuts de chanteur, il puisait largement dans les traditions, collectant les chansons de rues, se faisant accompagner sur scène par des instruments anciens. Ce travail est présent dans ses 7 disques et dans de nombreuses compilations. Néanmoins, Roger Siffer a très rapidement refusé de se confiner dans la torpeur rassurante et poussiéreuse de l’histoire. Aussi, le protestsong, la chanson engagée, a pris le pas sur le folklore. Mais, la militance est désabusée : « Je ne suis pas un missionnaire en chaussettes blanches ». De plus, Roger a toujours eu envie de dépasser l’histoire pour ne pas se complaire dans la nostalgie de bon aloi. Il a choisi le rire grinçant, l’exagération abusive et une naïveté qui ne trompent personne.
Ses spectacles sont, à la fois sérieux et drôles, tristes et gais, visuels et musicaux, irrévérencieux et philosophiques. C’est un décapage du passé et du présent, de l’histoire d’ici et d’ailleurs
Le comédien-auteur, etc…
Ceci étant une bio, précisons tout de même que Roger est né en 1948 à Villé, dans la plus belle des vallées du monde, qu’il fit des études de philosophie sans éclat (licence et demie-maîtrise), et qu’il vint à chanter sa langue maternelle suite à un abus de vin blanc (alsacien s’entend !). Il a fait 7 trente centimètres qui se sont vendus comme des bretzels en Alsace.
Il a également été producteur télé à France 3 pendant 6 ans (variétés et actualités culturelles).
Animateur de l’émission de cabaret satirique « Arrache-moi la Jambe », 2 heures hebdomadaires pendant 10 ans sur Radio France Alsace.
Editeur, il a produit une bonne partie de la chanson alsacienne, il a participé à de nombreux films-télé en Allemagne (avec Percy Adlon entre autres) et en Suisse. Il a édité des calendriers d’insultes, etc…
Auteur d’un livre paru chez Lattès « A chaque fou sa casquette » et de « Morceaux choisis » à la Nuée Bleue, auteur et acteur de 3 comédies ciné-musicales avec martin Graff (dont « Dieu est alsacienne »).
Chanteur à travers le monde : au Congo en 1989, en Inde, au Japon, en Thaïlande, en Corée et en Chine en 1990, en Syrie en 1994 et 1995 et dans presque tous les pays d’Europe.
Comédien depuis 1983 (« Le Petit Prince », « Histoires Extraordinaires », « Schnug », « Professor Knatschké »).
Il a écrit des chroniques, Glossen et commentaires hebdomadaires pour Radio Victoria (Allemagne 1991-1993), SWF Fribourg (Allemagne 1993-1997), SR Saarbrücken (Allemagne 1993-1997). Ila tenu le rôle principal dans la « dramatique » radio Hutzelmann (série pour enfants) au SDR Stuttgart (Allemagne 1994-1997).
Comédien dans des feuilletons radio (« Hörspiel » pour SWF Baden Baden et Fribourg (Allemagne).
Prix du journalisme franco-allemand en 1984
Il a fondé le Théâtre de la Choucrouterie en 1984 et occupe toujours le poste de directeur. Ce lieu accueille plus de 20 000 spectateurs chaque saison. D’innombrables spectacles y ont été créés : « Vizavi » d’après Karl Valentin, « D’r Theatermacher » de Thomas Bernhard, « Peep Show in de Vogese » de Markus Köbeli, « D’Nacht grad vor em Wald » de Bernard-Marie Koltès,« D’Mamsell Maire » et bien sûr les revues satiriques en alsacien et en français…
Depuis plus de 30 ans, Roger et toute sa troupe partent en tournée d’été, les premières années en roulotte, pour sillonner les villes et les villages d’Alsace. Chaque année, ce spectacle mêle des sketches et des chansons multilingues selon une thématique définie avec, en final, une quête à l’ancienne. En effet, les artistes passent dans le public qui remplit de grands paniers avec des œufs, du schnaps, du lard et autres nourritures terrestres…
Grand prix 2002 de la musique traditionnelle.
Officier des Arts et des Lettres en décembre 2004.
Et dire qu’il rêvait de devenir majorette et faire du twirling bâton…
Plus d'infos
Plus d'infos
Plus d'infos
Plus d'infos
Comédien
Plus d'infos
Comédien et pianiste
Plus d'infos
Plus d'infos
Pianiste
Plus d'infos
Plus d'infos
Plus d'infos