STOSKOPF !

DU 21 AU 30 AVRIL
Le vendredi et samedi à 20h30
Le dimanche à 18h00 

La Chouc’ – Grande Salle
Théâtre
En alsacien et en français
Sur-titré
1H20 sans entracte
Création
De 6€ à 22€

résumé

L’œuvre de Gustave Stoskopf est emblématique de la culture alsacienne, tant par sa multiplicité que par son enracinement dans le terroir : membre du Cercle de Saint Léonard à l’origine du Musée alsacien, fondateur du théâtre alsacien avec le célèbre « D’r Herr Maire », homme de presse et responsable des émissions alsaciennes de Radio-Strasbourg, il est par ailleurs, un peintre raffiné et puissant qui s’est attaché à représenter les petites gens du terroir à travers une galerie de portraits de paysans alsaciens qui feront sa notoriété.

En plus d’une dizaine de pièces de théâtre, il est aussi l’auteur de recueils de poésies et de Kurzgeschichten, petites saynètes et moqueries villageoises réunies dans Üs minere Kneckeszitt un anderi elsässichi G’schichtle, traduites en français par Noctuel.

Dans ses jeunes années, il séjourne à Paris pour étudier la peinture et échange alors une abondante correspondance avec sa mère où se révèle sa profonde sensibilité alsacienne et sa difficulté à être considéré comme un Allemand à Paris, alors qu’il vient de fuir le régime prussien.  Ce spectacle propose un regard croisé entre Stoskopf le jeune homme, exilé à Paris dans une Europe en profonde mutation et en proie aux nationalismes, et Stoskopf le quinquagénaire qui se souvient de ses tendres années à Brumath et de cette Alsace déjà disparue, avec en contrepoint le regard mâtiné de bon sens d’une mère attentionnée et inquiète.

Ein grosser Name im Elsass, steht er doch für régionales Theater, aber Stoskopf war auch ein talentierter Maler und Schriftsteller : ein Multitalent!

 

distribution

Texte : Gustave Stoskopf
Avec : Tobias Kempf
Mise en scène : Christian Hahn
Lumières : Cyrille Siffer
Recherches musicales : Paul-Philippe Meyer
Merci à Nicolas Stoskopf, petit-fils de Gustave Stoskopf
Coproduction : APCA – Théâtre de la Choucrouterie et Centre de Création Rhénan – Zentrum für Darstellende Künste

distribution

Avec les soutiens : Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Grand Est, Région Grand Est, Collectivité Européenne d’Alsace, Ville de Strasbourg – Eurométropole, DNA, Crédit Mutuel Centre Est Europe, CroisiEurope, RG Peinture Guy Riss, Office pour la Langue et les Cultures d’Alsace et de Moselle, CEED