Louis ZIEGLER

 Théâtre de la Chouc'routerie
20 rue Saint-Louis - 67000 STRASBOURG
Tél : 00 33 (0)3 88 36 07 28 - Fax : 00 33 (0)3 88 24 16 49
theatre@choucrouterie.com

 

 
Louis ZIEGLER

Né le 20 août 1949 à Marseille.

Formé au C N D C d’Angers par Alwin NIKOLAÏS de 1979 à 1981, Louis ZIEGLER, fondateur du Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller a lié, dès 1982, son travail de création dans une commune de ce que l’on appelle « le milieu rural », à la nécessaire sensibilisation des publics par des ateliers en et hors milieu scolaire.

L’Alsace, Les Vosges, Aix en Provence, Le Cantal, La Lorraine lui ont permis un patient travail de réflexion et d’expérimentation.

 

Avec un approfondissement de la connaissance du mouvement et de la démarche pédagogique il a élaboré en une dizaine d’années, expériences après expériences, une technique d’enseignement et des modules de formation plus spécialement à l’intention des maîtres des écoles.

Enseignant de ce qu’il préfère appeler « l’initiation au mouvement », Louis Ziegler intervient au Conservatoire National de Région de Strasbourg et à l’Université Marc Bloch de Strasbourg – U F R . S T A P S . DEUG 1 et 2.

Il mène des Ateliers au Collège de Bouxwiller pour des classes de 5ème et de 3ème - souvent en situation scolaire difficile - et au Lycée Freppel d’Obernai pour des 2ndes – Classe Théâtre.

Dans le cadre des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe, Louis Ziegler, membre fondateur des THEATRÂLES DES JEUNES EN EUROPE, participe à Trielle – Cantal - à des « Classes Culturelles » – classes pilotes du Conseil de l’Europe - liant la connaissance de l’outil corporel et de ses possibilités d’expression à l’appréhension du paysage, et développe à Bouxwiller avec les équipes du Marché aux Grains et du Grand Jeu un programme de refondation des pratiques symboliques : « L’enfant Noël »

  Retour à la page précédente